Commission Sportive Paintball
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Chapitre III Les officiels

Aller en bas

Chapitre III Les officiels Empty Chapitre III Les officiels

Message  Admin Mer 27 Fév - 4:50

III. Officiels

11. Les arbitres

11.01 Les arbitres. Tous les tournois Fédéraux et ou inter club devront être officiés par des arbitres certifié par la Fédération Polynésienne de Tir. Le terme « Arbitre » inclura : « Juge Ultime », « Scrutateur », « Juge Arbitre », « Arbitre - Chronographe »,« Arbitre de coin », « Arbitre de Drapeau » et « Arbitre de Terrain ». Chaque terrain sera équipé au minimum de 8 (huit) Arbitres de Terrain comprenant 1 (un) « Juge Arbitre ».

Il faut attendre par :

Juge Ultime (1*) : Désigné aussi Directeur de compétition, il a pour rôle de vérifier le bon déroulement des matchs dans le respect des règles de jeu, de gérer les réclamations et de donner les indications aux joueurs sur le règlement de jeu, de gérer l’activité arbitrage ; d’officialiser les feuilles de score.

Scrutateur : Il est responsable de la collecte des différentes feuilles de scores, de les vérifier et de remplir le tableau de marque.

Juge Arbitre (1*) : Il est placé sous l’autorité du juge Ultime, il est le Chef du terrain qu’il a sous sa responsabilité.

Arbitre – Chronographe : Il effectue les contrôles de vélocité et de cadence, avant, pendant et après les matchs.

Arbitre de coin (2*) : En plus de ces fonctions d’arbitre, il veillera, en début de jeu, à ce que les extrémités des canons touchent la base de départ. cf règle 22.02 (5)

Arbitre de Drapeau (2*) : En plus de ces fonctions d’arbitre, il s’assure de la mise en des drapeaux avant le jeu et il signale la prise du drapeau. cf règle 11.06 (6)

Arbitre de Terrain : Il est placé sous l’autorité du juge arbitre, il veille à l’application du règlement de jeu.

11.02 Les autorisations. Tous les arbitres sont sous le contrôle direct de Juge Ultime. Seul les Arbitres approuvés, autorisés, et ou assignés à un terrain ou une Zone – Chrono par le Juge Ultime peuvent intervenir sur l’arbitrage sur le terrain ou dans la Zone – Chrono définis.

11.03 L’inspection d’équipement d’avant match. L’arbitre Chrono ou le Juge arbitre peut exiger d’un joueur de changer et/ou modifier ou remplacer un équipement avant le début du jeu, conformément au chapitre II - EQUIPEMENT. Les joueurs qui ne peuvent ou ne veulent pas se soumettre aux conditions demandées, avant le début du jeu, ne seront pas autorisés sur le terrain de jeu.

11.04 Les mesures Chronographe sur le terrain. Une Mesure Chronographe sur le terrain peut être effectuée à tout moment qu’un Arbitre de Terrain estime nécessaire afin de déterminer si le marker ne dépasse pas la limite légale de vélocité. Cf règle 7.06. Les Arbitres devront agir en essayant dans la mesure du possible de ne pas interférer au déroulement du jeu.
Les mesures Chronographes seront effectuées avec un équipement autorisé par le comité organisateur


(1*) En cas de nécessité les fonctions de juge Ultime et juge Arbitre pourront être cumulées.
(2*) Les arbitres de coin pourront être les arbitres de drapeau.



11.05 Les contrôle d‘impacts ou Paint Checks. Les Contrôles d’impacts ou Paint Checks sont exécutés par les arbitres de terrain afin de déterminer si une bille de peinture a éclaté sur un joueur et l’a marqué. Ces joueurs peuvent, à la fois se situer dans à l’intérieure de la zone dont l’arbitre à la charge ou dans une zone attribué à un autre arbitre.

(1) Les joueurs sollicitant un contrôle d’impact ou Paint Check :
a) Le contrôle est demandé par le joueur qui pense être marqué, dès lors il doit cesser toute action de jeu et l’arbitre doit effectuer le paint check.
b) Le contrôle est demandé pour un joueur adverse, l’arbitre peut ou ne pas effectuer contrôle d’impact ou Paint Check, il peut également mettre en garde le demandeur pour demande abusive voir l’éliminé. Cf règles 22.01- 22.02 (3)

(2) Porteurs du drapeau. Un joueur portant le drapeau ne pourra être arrêté pour être soumis à un Contrôle d’impact Marques ou Paint Check tant que celui-ci n’aura pas raccroché le drapeau.

(3) Pas facilement vérifiable. Les joueurs, qui seront touchés et marqués à un ou des endroits évidents, mais pas facilement vérifiable par eux-mêmes, devront réclamer un Contrôle d’impact ou Paint Check. (Cf règle 19.03)

11.06 La gestuelle d’arbitrage. Les gestes d’arbitrage seront comme suis :

(1) 10 Secondes au début du match. Le Juge Arbitre signalera les 10 (dix) secondes au début du match en levant sa main droite.

(2) Début du match. Le Juge Arbitre signalera le début du match en abaissant ensuite sa main droite.

(3) Elimination. Un arbitre signalera une élimination en posant une main sur sa tête et en pointant de l’autre le joueur éliminé. L’arbitre retirera ensuite le brassard de ce dernier. L’arbitre ne peut pas et ne devra pas remettre un joueur dans le jeu après avoir signalé son élimination.

(4) Clean ou Safe. L’arbitre signalera un joueur Clean ou Safe en croisant ses bras devant son corps.
Ce signal «Clean »  « Safe » indique qu’un joueur est considéré comme non marqué et donc toujours actif dans le jeu.

(5) Un Pour Un ou One For One (141).L’arbitre signalera un joueur éliminé pour un « Un Pour Un ou One For One » en éliminant d’abord ce dernier par le geste concerné de l’élimination, suivi d’un mouvement parallèle de ses bras et de ses poings de HAUT en BAS, à l’avant de son corps. L’arbitre retirera alors le brassard d’un autre joueur en signalant encore la pénalité.
Le mouvement du « Un Pour Un ou One For One » devra être répété aussi souvent que nécessaire lors d’un Deux pour Un et d’un Trois pour Un.


(6) Prise de drapeau. L’Arbitre de drapeau signalera une Prise drapeau en tenant son poigné gauche avec sa main droite au dessus de sa tête.

(7) Fin de Jeu et Arrêts. Le Juge Arbitre signalera la fin et ou l’arrêt d’un jeu en croisant ses mains au dessus de sa tête.

11.07 Les situations d’urgence. En cas de situation d’urgence, l’arbitre qui aura découvert la situation devra le signaler HAUT et FORT afin que tous les autres arbitres sur le terrain arrête immédiatement le jeu. Le temps de jeu sera également arrêté en conséquence pendant la durée totale de l’urgence.

11.08 La communications entre arbitres. Les Arbitres ne doivent en aucun cas :
- par l’action ou l’inaction, délibérément révéler les positions ou actions des joueurs durant la durée du jeu
- altérer au bon déroulement de toute compétition.

11.09 Le parti pris. Les Arbitres effectueront leurs fonctions et prendront des décisions de manière impartiale. Un Arbitre coupable de partialité à l’encontre ou en faveur de n’importe quelle équipe, se verra être retirer du terrain et sanctionné par le comité organisateur.

Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser