Commission Sportive Paintball
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Préambule - Chapitre I Introduction

Aller en bas

Préambule - Chapitre I Introduction Empty Préambule - Chapitre I Introduction

Message  Admin Mer 27 Fév - 4:46

Le préambule
La fédération Polynésienne de Tir et sa commission sportive Paintball ont obtenues la délégation de service public dans la discipline Paintball dans notre Pays.
Cette reconnaissance leur permet d’organiser, dans les conditions définies par la délibération n°99-176 APF du 14 octobre 1999 modifié, la discipline notamment par la mise en place de son règlement de jeu et la délivrance de titres internationaux et locaux.

Ce présent document fixe pour les formats de jeu, version Speeball du Paintball, les règles de jeu pour le déroulement des compétitions. Il s’appuie sur le règlement de la National Professional Paintball League (NPPL) mais n’engage a aucun moment la NPPL par conséquence le règlement officiel NPPL ne pourra servir de base à d’éventuelles réclamations ou invalidations de résultats dans les compétitions du championnat de Polynésie.
De plus l’ensemble des licenciés devront se conformer aux statut et règlement intérieur de la Fédération Polynésienne de Tir.

I- Introduction

1. Définition

1.01 Le Paintball : Pour chaque format, le but du jeu pour les deux équipes est le même : à savoir, s’emparer du drapeau adverse pour le raccrocher dans sa zone de départ ou de s’emparer du drapeau pour le raccrocher dans la zone de départ adverse.
Pour se faire, il est possible d’éliminer les joueurs adverses de la zone de jeu en les marquant au moyen d’une bille de peinture préalablement tirée par un marqueur de paintball.

1.02 Le comité organisateur de l’évènement : Le comité organisateur est responsable du déroulement pratique des compétitions, il applique les règles de jeu définies par la commission sportive.
Il organise la veille du tournoi une réunion de concertation et d’informations avec les responsables des équipes inscrites.

1.03 Le comité du matériel : Il est chargé de déterminer le matériel de paintball que l’on peut utiliser ou pas l’ors des rencontres. 

1.04 Les arbitres : Les arbitres sont responsables de la mise en œuvre des règles d’arbitrages définies dans le présent document.

1.05 Les divisions : Le championnat fédéral comportera les catégories suivantes : Young guns, Novices, Expert et Open.

2. Configurations des terrains

2.01 Les dimensions des terrains : La dimension et le nombre d'obstacle utilisé sur un terrain vont dépendre du format de jeu que l'on va utiliser.
-Pour la pratique du format semi 3, la dimension et la configuration doivent être au minimum de 54.86 m ( 180 feet ) x 30.48 m ( 100 feet ) et comporter au moins 25 obstacles.
-Pour la pratique du format semi 5, la dimension et la configuration doivent être au minimum de 54.86 m ( 180 feet ) x 30.48 m ( 100 feet ) et comporter au moins 25 obstacles.
-Pour la pratique du format semi 7, la dimension et la configuration doivent être au minimum de 54.86 m ( 180 feet ) x 30.48 m ( 100 feet ) et comporter au moins 35 obstacles.
-Pour la pratique du format PSP 5, la dimension et la configuration doivent être au minimum de 46*38 m et comporter au moins 35 obstacles

Les terrains de jeu doivent obligatoirement être des terrains artificiels constitués d’obstacles gonflables.
Les portes drapeau ou bases de départ doivent être situés aux extrémités centrales sur les petits cotés du terrain. Ils ne doivent pas être utilisé comme bunkers, l’espacement des bunkers doit respecter un intervalle minimum de 1.52 m à partir des limites de terrain.

2.02 Le terrain de jeu : Le terrain est délimité par un marquage au sol, cette zone est accessible uniquement aux joueurs, aux arbitres, et aux personnels techniques responsable du nettoyage du terrain. Le port du masque y est obligatoire sous peine de sanctions, ainsi que le port du sac à canon sauf sur l’ordre de l'arbitre pendant la phase de lancement d’un match et le match en lui-même.

2.03 Les dead boxe : Les dead box (une par équipe) : zone où les joueurs éliminés du terrain doivent se rendre, en ayant au préalable déposés leurs marqueurs dans la zone prévue à cet effet. (cf. règle 20.01)

2.04 Les filets de sécurité : Le type de filet à utiliser sur les terrains sera validé par la commission sportive, la hauteur minimal à respecter sera de 3m pour les zones non accessibles aux spectateurs et de 4m pour le reste. De plus tous les joueurs et spectateurs devront se tenir, à l’extérieure des terrains, en dehors d’une zone de sécurité situé à plus de 1.5m des filets. Tous individus ne respectant pas cette mesure de sécurité sera évacué par le comité organisateur.

2.05 Le marchage du terrain : Le terrain sera ouvert au marchage la veille du premier jour de chaque compétition à partir de cet instant, la configuration du terrain ne peut changer. Aucune équipe ou joueur ne peuvent jouer sur le terrain pendant cette phase.

2.06 L’accès à la zone de jeu : Ne sont seront autorisés à l’intérieure de la zone de jeu, les joueurs de la partie, les arbitres et les médias sous couverts de leur autorisation.

2.07 Les medias : Seul les personnes autorisées par le comité organisateur ont le droit d’accéder à la zone de jeu cependant elles devront être munies des autorisations nécessaires, s’installer uniquement entre la zone de filet et la bordure du terrain de jeu, en aucun cas à l’intérieur des limites du terrain, aux endroits prévues à cet effet, suivant les indications des arbitres et ne pas perturber le déroulement des matchs. Les entraîneurs, joueurs extérieures, supporters ne sont pas admis dans la zone de jeu même dans les zones destinées aux médias.


3. Administration Des Tournois.

Seuls les joueurs en possession d’une licence délivrée par la Fédération Polynésienne de Tir, valide pour l’année en cours pourront participer au championnat Fédérale. La saison sportive débute le 1 janvier de chaque année pour se terminer le 31 décembre. Cf Art 9 Règlement intérieur Fédral..

3.01 Les licenciés. Les licenciés devront être munis de leur licence fédérale, émise par la Fédération Polynésienne de Tir, ainsi qu’une pièce d’identité valide (Passeport, Carte nationale d’identité, Permis de conduire) pour participer à toutes compétitions Fédérales. Celui-ci devra être à même de justifier de son identité à tout moment de la durée des compétitions.
Un joueur ne pourra entrer sur le terrain sans sa licence Fédérale toutefois une licence journalière pourra être délivrée, pour un cas précis (*), par le comité organisateur sous couvert de l’approbation de la commission sportive.

3.02 Les frais de participation. Les joueurs Licenciés devront s’acquitter de frais de participation auprès du Comité Organisateur et fixé par la commission sportive.
Les joueurs non licenciés devront s’acquitter, sous l’entité Associative qu’ils auront choisi, d’une Licence Fédérale pour l’année en cours au moins deux semaines avant la date de la compétition.
Les équipes ne seront acceptées et inscrites qu’après réception de la somme totale des frais de participation dans la date limite fixé par le Comité Organisateur et validé par la commission sportive.
La commission sportive se réserve le droit d’un changement de tarification des frais de participation à tout moment de l’année sans notification et non remboursable.

3.03 Le rôle du Comité Organisateur. Le Comité Organisateur sera chargé de l’information de la compétition concernant les frais de participation, le programme des événements, y compris la date, l’heure et le lieu des réunions des Capitaines avec celui-ci. Les équipes devront adhérer aux règles et aux règlements administratifs promulgués par le comité organisateur pour toute compétition donnée.

(*) Joueur(s) extérieur(s) à la Polynésie Française
4. Les équipes.

4.01 Composition et catégorie. Les équipes Expert, Novice, Open et Young guns doivent soumettre à la commission sportive, la liste complète de leurs participants 1 semaine avant leur première participation au championnat.
Après validation du rooster, tous changement d’équipe devra être motivés par écrit et validé par la commission sportive.
Toutes les équipes pourront avoir un maximum de 12 joueurs. (cf. règle 23.07 (1)).

4.02 Les supporters d’équipes. Chaque équipes pourra avoir un maximum de quatre supporters ( coach,petcrew..) Tous les supporters d’équipes seront enregistrés à chaque événement et devront s’acquitter des frais d’assurance.

4.03 L’ages requis. Les joueurs doivent avoir 18 ans, excepter les mineurs de 10 à 17 ans, qui devront lors de l’inscription fournir une autorisation parentale ou du tuteur légal, accompagnée d’un certificat médical pour la pratique du Paintball.

4.04 Pas de joueurs dans différentes équipes. Aucun joueur ne devra apparaître dans différentes équipes lors de chaque compétition fédérale. (cf. règle 23.07)

Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser